ASSEMBLÉE DU 15 MAI 2025- compte rendu

Le 15 mai 2025, une assemblée de membres de l’Académie du Périgord s’est réunie dans les salons du Vieux Logis, à Trémolat.

Étaient présents :

Michel TESTUT, Président

Catherine GUILLERY, Vice-Présidente

Bertrand BORIE, Secrétaire

Arlette BORIE, Trésorière

Isabelle ARTIGES, Trésorière adjointe

Alain ARMAGNAC

Dominique AUDRERIE 

Jean BONNFON

Hubert de COMMARQUE

Jean-Pierre GOT

Catherine HILAIRE

Michel HOUSSEMAINE

Danièle LABATSUZAN

Jean-Michel LINFORT

Guy PENAUD

Michel Testut ouvre la séance à 10h30 en saluant la qualité de l’accueil que le Vieux Logis, qui abrite traditionnellement depuis des années les assemblées de notre Académie, a réservé à cette nouvelle réunion.

Puis il rend hommage à Claude Lacombe, Vice-Président, décédé durant l’été 2024, et à Jeanine Delay, fidèle amie de l’Académie, récemment disparue.

Michel Testut rappelle l’existence du site de l’Académie (https://academie-perigord.fr/) et incite les participants à s’y rendre pour y présenter leurs activités et connaître celles de leurs collègues académiciens en leur rappelant, pour les y faire apparaître, qu’il faut envoyer toute information à Bertrand Borie (borie.bertrand@orange.fr) en lui adressant des documents word pour les textes et jpeg pour les illustrations.

Il relance ensuite le projet d’un nouvel ouvrage collectif, déjà envisagé lors d’une précédente rencontre, sur le thème ÉCRIVAINS DU PÉRIGORD, appelant le plus grand nombre de membres de l’Académie à choisir un écrivain dont il souhaiterait parler, énumérant un certain nombre de noms auxquels d’autres viennent bientôt s’ajouter à l’instigation des présents.

L’option est retenue de ne traiter que d’auteurs disparus.

Il est convenu que les académiciens désireux de participer à ce projet devront lui préciser le sujet qu’ils auront choisi avant le 30 septembre 2025. 

Entre temps, des contacts seront pris avec des éditeurs pour savoir ceux qui sont intéressés, et, une fois l’éditeur déterminé, la date à laquelle il peut envisager la parution, en fonction de laquelle sera décidée la date limite de remise des textes.

Il est envisagé de demander à Xavier Darcos s’il serait prêt à rédiger une introduction à l’ouvrage. Le nom de Pierre Lemaître est également évoqué.

Abordant la question du rayonnement de l’Académie, Michel Testut rappelle que celle-ci est impliquée à différents niveaux dans trois événements :

• le Prix Périgord de Littérature ;

• le colloque sur les paysages périgourdins qui s’est tenu au château de Hautefort ; 

• le concours de lecture à voix haute organisé par le Comité des Fêtes d’Issac, dont  la finale se tiendra le 25 mai 2025 au Château de Montréal (24400 Issac), sous le parrainage de l’Académie.

Arlette Borie fait le point sur la situation financière de l’Académie et mentionne sur le fait que plusieurs membres n’ont pas encore versé leur cotisation 2024. Elle entend procéder prochainement à un rappel et à l’appel de cotisations pour 2025.

Enfin, Michel Testut annonce son intention de se démettre de la présidence de l’Académie pour raisons personnelles, en précisant qu’il entend bien continuer à œuvrer dans le cadre des activités de cette dernière.

La décision est donc prise de convoquer une ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE le 11 septembre 2025 à 10h30 afin d’élire un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau, l’actuel étant affecté par le décès de Claude Lacombe (vice-président) et le retrait de Michel Testut du poste de président.

Cette AGE aura également pour but de déterminer les prochaines personnalités qui seront appelées à entrer dans l’Académie et les lauréats des prochains prix qu’elle décernera.

Puis sont abordées des questions diverses.

Jean Bonnefon pose la question de savoir laquelle est la plus légitime des deux appellations « périgourdin » et « périgordine », alléguant en faveur de la première des pratiques qui font autorité dans ce type de nomenclature. Après discussion, l’ensemble des présents votent en faveur du qualificatif « périgourdin ». Il est décidé de divulguer cette information auprès du plus large public, comme acte fondateur d’une action plus large de l’Académie en faveur de la défense de la langue française, suggérée par Bertrand Borie, action à laquelle Jean Bonnefon propose d’associer la langue occitane.

Hubert de Commarque rappelle également la nécessité de veiller à la protection des fresques indochinoises décorant les cuisines de la poudrerie de Bergerac (désormais administrée par Eurenco), témoin du passé de la poudrerie à la veille de la seconde guerre mondiale.

La séance est levée à 12h30.

Le Président, Michel TESTUT

Le Secrétaire, Bertrand BORIE