Réunion du Conseil d’Administration – 28 juin 2022

PROCÈS VERBAL

Le mardi 28 juin 2022, le Conseil d’administration de l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord s’est réuni à 10 heures 30.

Étaient présents :

Michel TESTUT, président

Claude LACOMBE, vice-président

Catherine GUILLERY, vice-présidente

Bertrand BORIE, secrétaire

Arlette BORIE, trésorière

Isabelle ARTIGES, trésorière adjointe

Catherine ALCOVER, membre CA

Pierre GONTHIER, membre CA

Michel HOUSEMAINE, membre CA

Jean-Michel LINFORT, membre CA

Jacky TRONEL, membre CA

Martine SOMBRUN-TESNIÈRE, membre CA

Étaient absents et excusés :

Gérard FAYOLLE, président honoraire

Jean BONNEFON, membre CA

Hubert de COMMARQUE, membre CA

Jacques SARABEN, membre CA

Martin WALKER, membre CA

Participaient également à cette réunion, en raison de leur implication dans les projets énoncés ci-dessous : 

Virginie JOUANY, membre titulaire

Guy PENAUD, membre titulaire

Plusieurs questions figuraient à l’ordre du jour :

1) Le transfert du siège de l’Association de la mairie de Bergerac à la mairie de Chancelade ;

2) Le point sur la situation financière de l’Académie ;

3) Le projet du Salon du livre « Histoire & Légende », regroupant le Roman historique, le Récit d’aventure et le Livre d’histoire ;

4) L’entrée de nouveaux membres ; 

5) La parution de l’ouvrage collectif « C’est arrivé en Périgord » ;

6) Questions diverses

1) TRANSFERT DU SIÈGE

La décision de transférer le siège de l’Académie de la mairie de Bergerac, où elle est actuellement domiciliée, à la mairie de Chancelade est adoptée à l’unanimité.

Cette décision est justifiée par le fait que l’Académie y a été invitée par M. Pascal SERRE, lui-même académicien et Maire de Chancelade, mais aussi par les avantages qu’en tirera l’Académie : mise à disposition de locaux municipaux pour ses activités et intérêt de M. SERRE pour les projets de l’Académie. À quoi s’ajoute la volonté de l’Académie de participer activement au pôle culturel que le Maire de Chancelade met en place dans sa municipalité.

2) SITUATION FINANCIÈRE

La trésorière annonce que le montant de la trésorerie s’élève à 1 499,96 €, en rappelant que le compte a été amputé en 2020 de la somme versée à la SHAP pour la mise en place du site Web de l’Académie (1 000 €), et qu’en raison du faible niveau des activités de l’Académie en 2020-2021, due à la situation sanitaire, 2021 a été une année blanche en ce qui concerne les appels de cotisation.

3) LE PROJET DU SALON « HISTOIRE & LÉGENDE »

Michel Testut et Bertrand Borie exposent aux participants qu’à la suite d’une réunion qu’ils ont eue le 9 mai 2022 à la mairie de Chancelade avec le Maire Pascal Serre et son adjointe à la Communication Maryline Renaud, ils ont obtenu l’assurance de l’intérêt que la mairie portait à ce projet et de sa volonté d’accompagner sa mise en place pour l’automne 2023. Ils font part du constat qu’ils ont pu faire de la parfaite adéquation des installations municipales à un Salon du livre.

Ils annoncent avoir un nouveau rendez-vous avec Pascal Serre et sa collaboratrice le 7 juillet afin de travailler sur le projet.

4) ENTRÉE DE NOUVEAUX MEMBRES

Avec le souci d’accueillir dans l’Académie de nouveaux membres à la fois désireux d’accéder au statut d’académicien et susceptibles, par leur activité, de participer à la bonne marche de celle-ci, les présents s’accordent sur cinq noms :

– Monsieur Dominique AUDRERIE, historien et président de la SHAP

– Monsieur Sébastien BOUWY, journaliste

– Madame Anne-Marie COCULA, historienne

– Monsieur Bernard DESON, éditeur

– Monsieur Jean-Pierre DOCHE, historien

Un sixième candidat est retenu, pour le cas où l’un de ceux précités déclinerait l’invitation :

Monsieur Jacques COUSTLLAS, architecte.

Il est prévu de recevoir les nouveaux membres lors de l’Assemblée générale de l’Académie qui se tiendra à l’automne et dont la date reste à préciser.

5) PARUTION DE L’OUVRAGE COLLECTIF « C’EST ARRIVÉ EN PÉRIGORD » 

Claude Lacombe, en charge de ce projet, énumère la liste des textes actuellement à sa disposition, dont le nombre et la variété des sujets sont jugés suffisants pour entamer la phase d’édition.

La remise des textes étant close, il est prévu de rechercher un éditeur et un diffuseur – plusieurs étant pressentis -, de demander des devis et de rassembler les financements en vue de cette édition. 

6) QUESTION DIVERSES

Quelques sujets annexes sont abordés :

– l’organisation d’une Assemblée générale de l’Association, conformément à ses statuts. La manifestation est prévue pour l’automne 21022.

– L’information concernant l’Académie semble désormais suffisamment fournie pour qu’il soit envisageable de rencontrer à l’automne 2002 le Club de la Presse de Périgueux, afin d’attirer l’attention des médias régionaux sur notre Association et le rôle qu’elle entend jouer dans la vie culturelle régionale.

– Il est projeté de procéder à un appel de cotisation en septembre pour l’année 2022.

– La décision est prise à l’unanimité de radier les membres qui n’acquittent pas leur cotisation, manifestant par là leur peu d’intérêt pour les activités de l’Académie. Elle prendra en compte l’année 2020, et s’appliquera si la situation se poursuit en 2022.

La séance est levée 12 heures 30.

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