RÉUNION DU BUREAU DE L’ACADÉMIE DU PÉRIGORD – 1er juillet 2021

Compte rendu

Le 1erjuillet 2021, à 10 heures 30, le bureau de l’Académie s’est réuni afin faire le point sur ses actions en cours et de traiter un certain nombre de questions en suspens, en particulier en raison de la crise sanitaire qui bloque depuis plus d’un an toute action sur le terrain et a empêché la réunion de toute assemblée générale.

Le bureau n’a pu que se féliciter de la seule entreprise qui ait pu aboutir dans cette période : la mise en place du site internet https://academie-perigord.fr qui permet, grâce à des mises à jours régulières, de faire connaître l’Académie à travers un média moderne et consultable dans le monde entier, et d’informer sur ses membres et les activités dont ils sont les initiateurs ou auxquelles ils sont liés. 

Créé et réalisé grâce à l’appui technique de la SHAP (Société d’Histoire et d’Archéologie du Périgord), ce site rend désormais consultables par tous en temps réel l’histoire de l’Académie, notices biographiques des membres, actualités et manifestations.

La résolution a été confirmée d’organiser une rencontre avec le Club de la Presse de Périgueux afin de promouvoir l’Académie et ses activités auprès les médias régionaux, rencontre en vue de laquelle la création de ce site était indispensable en raison de la lisibilité qu’il offre de l’Association.

A ensuite été abordé le problème de l’édition du l’ouvrage collectif C’est arrivé en Périgord, pour lequel de nombreux membres (mais pas tous !) ont déjà adressé leurs textes à Claude LACOMBE, responsable de leur collecte et de la constitution de l’ouvrage. Il a été convenu de donner aux retardataires jusqu’au 30 octobre 2021 pour lui transmettre leurs textes, date au-delà de laquelle le livre sera considéré comme clos. L’édition devrait intervenir dans le premier trimestre 2022. Une partie des fonds a déjà été rassemblée, et un éditeur/diffuseur est intéressé.

Est prévu également en 2022 l’édition d’un ouvrage « Portraits de femmes de caractère dans l’Histoire » qui sera constitué par les actes du colloque organisé par l’Académie le 10 octobre 2015 à la bibliothèque de Périgueux.

Concernant les futures réunions de l’Académie, il a été décidé de conserver comme lieu le Vieux Logis à Trémolat, dont le responsable, M. Faurloubey, nommé à la suite de la disparition de Bernard Giraudel, a poursuivi le parrainage dont celui-ci faisait bénéficié notre Académie en garantissant le meilleur accueil à nos activités.

À l’invitation de M. Pascal Serre, membre de notre institution et maire de Chancelade, le Bureau a décidé de transférer le siège de l’Académie à la mairie de cette ville qui mettra à notre disposition ses structures et notamment sa prestigieuse abbaye pour l’organisation de manifestations plus amples : remises de prix, salons, etc.

Concernant les futurs prix de l’Académie, le bureau est convenu de les limiter à trois :

• Le Grand Prix, qui sera désormais intitulé PRIX ANNIE DELPÉRIER, en hommage à la dernière présidente du l’institution, disparue le 23 mars 2019, qui avait largement contribué au développement de l’Académie et à la réunion de ceux qui en assurent actuellement le fonctionnement. Ce prix récompensera un ouvrage littéraire ;

• Un Prix Spécial dédié aux beaux-arts ;

• Un Prix du Patrimoine, récompensant des actions contribuant à la promotion du Périgord.

Toutes ces décisions ont été adoptées à l’unanimité.

La séance est levée à 12 heures 30.

Le président                                                   Le Secrétaire    

Michel TESTUT                                             Bertrand BORIE