L’ESCLAVAGE DANS L’ANTIQUITÉ par Bertrand BORIE

Tel est le thème de la conférence que Bertrand BORIE donnera le 24 mars prochain au Bugue, dans la salle Eugène Le Roy, à partir de 20h30.

Par-delà l’aspect purement historique de la question, il entend aborder ce problème sous un angle plus universel, dans sa dimension humaine et intemporelle.

L’esclavage est un des fondements des sociétés antiques : toutes l’ont pratiqué. Les raisons et les modalités sont nombreuses : il convient de les exposer en mettant de côté les leçons religieuses, morales ou philosophiques postérieures à cette époque. Quelle est l’histoire de l’esclavage durant cette période ? Évolua-t-il ? Quelles réactions son usage engendra-t-il chez les hommes libres et chez les esclaves ? Le tout sur fond de réflexion autour d’une question-clé : quelles facettes de la nature humaine inspirent cette institution ? Car force est de le constater : en dépit des condamnations et abolitions de toutes sortes, elle a perduré jusqu’à nos jours, fût-ce sous des formes détournées dont les apparences ne peuvent occulter la nature ?

Comme à l’accoutumée, la conférence sera suivie d’un verre de l’amitié agrémenté par les pâtisseries concoctées par les membres de l’Association Buguoise pour la Culture.