Jean-Claude DUGROS

Né à Agen, en 1945. Retraité cadre de banque.

Majoral du Félibrige, vice-président de Novelum-I.E.O.- 24 (section périgorde de l’Institut d’Études Occitanes)

Sa rencontre avec Bernard Lesfargues va être déterminante pour son engagement dans la défense des langues minoritaires et de l’occitan en particulier.

Titulaire d’une licence puis d’un master Arts, Lettres, Langues (mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) délivré par L’Université Paul Valéry de Montpellier.

Conférencier (Histoire de l’Occitanie, littérature occitane, catharisme…), animateur d’ateliers de langue d’oc, chroniqueur (toponymie occitane) dans le journal Dordogne Libre et sur le blog www.occitan.blogs.sudouest.fr., a animé des émissions en langue d’oc sur Radio Orion et Bergerac95.

Membre des Palmes académiques.

Auteur de Le Bournat, école félibréenne du Périgord, son histoire : naissance et envol, 1904-1914. (Périgueux, 2001), couronné par l’Académie des jeux floraux de Toulouse.

Il a traduit en langue d’oc Lo Molin dau Frau (Le Moulin du Frau), La Damnacion de Sent-Guinefòrt (La Damnation de Saint-Guynefort), L’enemic de la Mòrt (L’Ennemi de Mort), d’Eugène Le Roy, illustrations de Francis Pralong, ce dernier ouvrage bilingue occitan-français et aussi quelques oeuvres du romancier périgourdin Claude Seignolle, dont La Malvenue et Une enfance sorcière, rassemblées dans L’âpre verdeur des légendes (2010), Contes fantastiques d’Occitanie… et d’ailleurs (2011) et Contes populars de Perigòrd (Contes populaires du Périgord), bilingue occitan-français, réédité en 2016, par Novelum-I.E.O. Perigòrd. Certains de ces ouvrages ont été récompensés par un prix de l’Académie des Lettres et des Arts..

Il a participé avec Bernard Lesfargues à la revue littéraire tchèque Plav, pour l’édition d’une anthologie des écrivains occitans, en 2014. 

Il est co-auteur avec Bernard Lesfargues du livre Le Chant de la Vielle – prose et poésie occitanes en Bergeracois, bilingue occitan-français, édité par Federop en 2015.

Il a participé aux chroniques de Figures du Périgord, ouvrage collectif, Les Editions du Périgord – (2017).