Danièle LABATSUZAN

Née le 12 juin 1963 à Pau, ele passe son enfance et sa jeunesse à Saint-Palais (Pays Basque) et commence très tôt à écrire et publier des poèmes dans diverses revues, tant en France qu’à l’étranger. (Les Cahiers de l’AdourVivre en Poésie– la revue de Jean-Pierre Rosnay, au Club des Poètes de Paris–, Les Cahiers de la PoésieNoréalL’InéditLe Journal des Poètesl’Arme de l’écriture, etc.) Elle participe à de nombreux concours qui récompensent régulièrement ses poèmes. Et collabore un temps au journal Berriak.

A l’âge de seize ans, elle est invitée à participer à une émission télévisée sur Antenne 2, où elle aura le plaisir de partager le plateau avec Pierre Seghers, Jacques Douai, Pierre Vaneck et Maïa Simon qui lira plusieurs de ses poèmes.

Son premier recueil de poésie, Des ronds dans l’eau, est publié en 1986, avec une préface de Violaine Vanoyeke. Puis ce sera une cassette de poésie chantée ; poèmes mis en musique et interprétés par Christian Ray.

Séduite par le dynamisme de l’équipe de la société culturelle de Bergerac, Les Amis de la Poésie, qui lui a remis un prix, elle s’installe à Bergerac en 1993. Jusqu’à la dissolution de la société, en 2019, elle participe activement aux diverses et nombreuses manifestations culturelles, aux côtés d’Annie Delpérier et de Catherine Guillery. 

Plusieurs de ses poèmes seront traduits en arabe, grec, espagnol et italien.

Le prix de Poésie Paul Courget lui est décerné par l’Académie des Arts et des Lettres du Périgorden 2014.

Après différents emplois (imprimerie, hôtellerie-restauration, etc.), elle reprend des études par correspondance et obtient une licence d’espagnol.

Elle est actuellement rewriter pour une maison d’édition parisienne. Fait partie des membres fondateurs d’ARPO(Bibliothèque Conservatoire des Revues de Poésie, à Carmaux), du conseil d’administration d’ARCALIA (association culturelle de Bergerac), est membre de l’Académie des Arts et des Lettres du Périgord.

Bibliographie poétique :

Des ronds dans l’eausuividePetites amours en vrac(EditionsRegain1986. Préface de Violaine Vanoyeke)

Vers…(Cassette de poésie chantée. 1988. Poèmes mis en musique et interprétés par Christian Ray)

D’amour et d’ombre(Editions Le Poémier de Plein Vent– Les Amis de la Poésie– 1998. Préface d’Annie Delpérier)

Une certaine vérité(Editions Le Poémier de Plein Vent. 1999)

Vers la lumière nue(Editions Le Serpolet2004 et 2016. Préface de Madeleine Lenoble)

Poèmes à la coque(Editions Le Serpolet Jeunesse2012. Présentation de Catherine Guillery)