UNE MAISON DE FAMILLE de Michel TESTUT

Michel Testut vient de publier son dernier livre aux Éditions La Lauze.

Avec Une maison de famille, notre ami se confie avec sa pudeur et son humour coutumiers en prenant comme fil conducteur la visite de sa maison familiale de Mareynou.

Il nous propose un kaléidoscope mêlant autobiographie, biographie familiale, histoire de sa maison, dans lequel la tragédie de l’existence côtoie sans cesse les moments de bonheur sans jamais les ternir, rappelant, comme Gargantua à la naissance de Pantagruel, combien le rire se partage avec les larmes, que ce soit dans un moment de l’existence – comme dans le cas du héros de Rabelais – ou dans l’ensemble d’une vie réduite à un moment d’éternité.

Car le temps aisément se contracte ou se dilate tout au long de cette exploration à la fois méthodique et pluridimensionnelle où, par le biais des souvenirs et des rapprochements d’idées, présent et passé se combinent pour brosser un tableau dans lequel on ne sait bientôt plus si c’est celui de l’auteur ou celui de sa demeure, tous deux s’associant intimement.

Parlant de lui, Michel Testut nous ramène à nous-même, nous invitant à une réflexion sur notre propre expérience tant il est inévitable de rencontrer à travers la lecture de son livre croisements et convergences avec notre parcours le plus intime.

Belle leçon d’humanisme, empreinte tour à tour d’épicurisme et de stoïcisme et parsemée de pensées que n’eût point renié un Marc Aurèle.

Un parcours à la fois contemplatif et initiatique, dans lequel la Mort, présente au détour de bien des pages, sans devoir effrayer puisqu’elle est ans l’ordre de la nature – ce qui est conforme à ces antiques philosophies -, a toujours le dernier mot.

Bertrand BORIE