LES VOIES ROMAINES EN AQUITAINE par Bertrand BORIE

Bertrand BORIE donnera le 4 avril, à 20h30, en la salle des fêtes de Saint-Chamassy, une conférence sur le thème LES VOIES ROMAINES EN AQUITAINE : QUAND LE PÉRIGORD S’OUVRAIT À L’EUROPE.

Cette conférence illustrera

le rôle des voies romaines dans la naissance de notre région.

Pendant une dizaine de siècles, Rome « pava le monde ». Au fur et à mesure de l’extension de son empire, elle construisit un réseau qui compta près de 400 000 kilomètres de voies dont 80 000 étaient pavées. L’ensemble répondait à une organisation administrative, géographique et logistique si rigoureuse que ce réseau dessina l’essentiel des communications routières et ferroviaires modernes. Notamment parce que leur construction était si robuste qu’il subsista dans notre pays jusqu’à ce qu’un pouvoir centralisé – seul susceptible de gérer un tel ensemble, comme cela avait été le cas de Rome – pût assurer à ce réseau la pérennité qui a fondé le nôtre.

Comme les autres provinces de l’empire, l’Aquitaine bénéficia de cette structure qui lui assura il y a 2000 ans l’ouverture sur l’Europe et, par suite sur le monde. Son développement commercial et touristique actuel est l’héritier de ce legs inappréciable de la civilisation romaine.