LES TERRE-NEUVAS AU MUSÉE DE PORT-SAINTE-FOY

Notre collègue et ami Jacques Reix, maire de Port-Sainte-Foy, annonce la nouvelle exposition que le musée de la Dordogne batelière présentera à partir du 24 juin 2023: L’ÉPOPÉE DES TERRES-NEUVAS, organisée par l’association des Gabariers.

Le musée poursuit ainsi sa mission visant, outre la présentation de ses collections, à constituer un lieu de rencontres et d’échanges autour de belles expositions qui évoquent la vie des fleuves et de la mer.

Cette année, pour la réouverture du musée, et pendant toute la saison estivale, une exposition retracera l’histoire des Islandais et Terre-Neuvas, ces forçats des mers glacées qui participèrent à « la grande pêche ».

Durant des siècles, des dizaines de ports des régions côtières françaises, de Dunkerque à Bayonne, en passant par la Normandie et la Bretagne, ont vécu de l’industrie générée par la pêche à la morue. Pour nourrir les populations, ces pêcheurs ont puisé sans compter dans les bancs des côtes canadiennes : un stock estimé à plusieurs millions de tonnes, constituant l’un des plus grands garde-manger de l’humanité ! La pêche intensive avec des moyens modernes conduisit à une quasi-disparition de la ressource en morue et à une interdiction de pêche par les autorités canadiennes. À Fécamp, premier port morutier français d’après-guerre, la pêche dans les eaux de Terre-Neuve a pris fin en 1987.

L’exposition sera inaugurée le 24 juin.

À partir de 17 heures, découverte de l’exposition dans la galerie Marc Amanieux.

À 18 heures : Vernissage et vin d’honneur (entrée gratuite)

A 19 heures : rendez-vous SALLE DE LA BATELLERIE et son PATIO POUR un COCKTAIL DINATOIRE ET MUSICAL (10€ – sur réservation : 06.26.69.83.77 – 06.84.80.81.20)

Dimanche 25 juin : Accès gratuit au musée de la Dordogne et visite de l’exposition

* * *

À partir du mardi 27 et pendant toute la saison estivale, l’accès à l’exposition se fera par l’entrée du musée aux heures habituelles d’ouverture, les après-midi à l’exception des dimanches et des lundis.

Pour les détails, consulter le site

https://www.port-sainte-foy.com/

https://www.port-sainte-foy.com/