Notre amie Isabelle ARTIGES vient de publier chez De Borée le premier volume de sa saga familiale Les heures du matin qui nous fait suivre le destin d’une famille recomposée à travers les tourmentes de la première moitié du vingtième siècle.
Le tome I commence en 1898 :
Tandis que le malheur s’abat sur les Dumont, une famille prospère de maîtres chaumiers, Élisabeth, elle, perd son mari et se retrouve seule avec ses trois enfants, sous la coupe d’une belle-mère tyrannique.
Ainsi, hasard et nécessité ne tarderont pas à rapprocher Jean Dumont et Élisabeth Pradeau dont les deux familles n’en formeront finalement qu’une malgré le qu’en-dira-t-on et les épreuves successives auxquelles ils devront faire face jusqu’à l’approche des années 1920.
Conçu comme une saga en deux volets, marqués l’un par la Première et l’autre par la Seconde Guerre mondiale, Les heures du matin nous fait habilement partager le quotidien d’une grande famille dont nous suivons avec empathie le destin de chaque membre.
* * *
C’est l’occasion de rappeler qu’Isabelle Artiges a exercé ses talents d’historienne autant que de romancière dans un livre paru il y a un an et dont nous n’avions alors pas fait état, qui nous plonge dans le XVIe siècle : Isabeau de Limeuil la scandaleuse
Dans cet ouvrage richement documenté, Isabelle Artiges met à l’honneur une femme qui influença le cours de l’Histoire de la France du XVIe siècle, autant par sa beauté que par la finesse de son esprit. Demoiselle d’honneur depuis ses 16 ans, Isabeau de Limeuil la catholique se voit confier par Catherine de Médicis la mission d’apaiser durablement les humeurs belliqueuses du Prince de Condé, fervent protestant et grand chef de guerre huguenot. Dans une période complexe de l’Histoire de France, particulièrement mouvementée et meurtrière, Isabeau va s’affirmer comme une actrice essentielle des événements de son temps, décidée à marquer ceux-ci de son empreinte quel qu’en soit le prix.
Car on ne désobéit pas impunément à la souveraine…