GUY PENAUD de Joséphine Baker à Omar Raddad…

Guy Penaud nous livre deux nouveaux ouvrages sur des sujets qui illustrent l’éclectisme de son inspiration tout autant que sa rigueur et son souci de la précision historique.

Les Livres de l’îlot publient Joséphine Baker- La résistance en chantant, dans lequel notre collègue retrace, grâce à des documents souvent inédits, une période méconnue de la vie de l’artiste allant de son mariage avec Jean Lion en 1937, qui lui valut la naturalisation française, à la remise de la croix de la Légion d’honneur qu’elle reçut en 1961, occasion de dépeindre son engagement dans la Résistance.

* * *

Dans un tout autre registre, Guy Penaud revient sur l’un des affaires criminelles les plus connues de la fin du XXe siècle, dont les échos résonnent encore de nos jours : celle d’Omar Raddad. Les évidences de l’affaire Omar Raddad, grâce à un examen approfondi des faits, retrace minutieusement le déroulement de ce crime en s’attachant avec précision à la personnalité des protagonistes pour, au final, « clore définitivement le combat inutilement poursuivi par certains pour infirmer une vérité qui pourtant saute aux yeux ».

Le livre est publié chez Edilivre.