À travers la biographie de Gérard de Commarque (1903-1944), père de notre collègue académicien Hubert de Commarque, mort en déportation à Buchenwald, « D’URVAL À BUCHENWALD » de Francis A. Boddart nous entraîne à la découverte d’une personnalité souvent méconnue du Périgord et d’aspects de la résistance propres cette région qui ne le sont pas moins.
L’ouvrage, préfacé par Hubert de Commarque et présenté par Gérard Fayolle, ancien vice-président et membre d’honneur de l’Académie, est enrichi par une abondante iconographie, des notes et un index fort utiles pour se repérer à tout moment et approfondir le texte.
Une lecture passionnante qui dépasse la simple biographie pour resituer la destinée d’une figure contemporaine du Périgord dans toute la complexité de la période qu’il a traversée.
Le livre a fait l’objet d’un article dans le Sud-Ouest du 5 juillet 2021.
Il peut être obtenu par l’intermédiaire de plusieurs librairies régionales ou en s’adressant directement à contactfabedit@gmail.com.
Le bon de commande est téléchargeable à l’adresse https://drive.google.com/file/d/1z6Imgul39ng4H_2dm1PTJ3bL6esiMeiW/view