La réédition par les éditions ÉVIDENCE du tome 3 (revu et corrigé) de la tétralogie de Bertrand BORIE L’AIGLE ET LE LION est parue le 22 février 2022.
Poursuivant le récit de la deuxième guerre punique entre les deux plus grandes cités de la Méditerranée, il raconte les années 216-202 avant Jésus-Christ. L’épopée d’Hannibal en Italie, d’abord triomphante, s’enlise peu à peu sans jamais perdre de son héroïsme ni de son panache face à la ténacité de Rome, contraignant finalement Carthage à affronter celle-ci sur le sol africain.
Au milieu des luttes dont résonne le Forum, un personnage s’élève, que le destin, mais aussi sa foi dans celui de sa patrie, va porter au sommet de la gloire : Publius Cornelius Scipion le Jeune, qui entrera dans l’histoire sous le surnom de « l’Africain ».
Ce troisième volet conduit le lecteur jusqu’à la veille de la bataille décisive qui va mettre face à face Hannibal et Scipion : deux adversaires que leur estime mutuelle rapproche, étayée par une conception du monde visionnaire, au service de laquelle le second est à de nombreux égards l’élève du premier, comme en matière de stratégie. L’une n’allant pas sans l’autre.
Du fracas des batailles aux invectives dont tremblent les murs des Sénats romain et carthaginois, le sort de Rome bascule dans la vocation impérialiste qui fera d’elle, sous-tendue par la culture grecque qui, peu à peu, s’impose à sa société et à ses élites, le socle de l’Europe occidentale et de tout ce qui en est né ou a subi son influence.
L’envol de l’aigle est à présent disponible en librairie, sur les sites Amazon, Fnac etc. et, bien sûr, sur la boutique des éditions Évidence : https://evidence-boutique.com.