Annie DELPÉRIER

« Je suis née au hasard d’un livre sans mémoire par collision entre jamais et nulle part… » 

Annie Delpérier

Annie Delpérier est née le 11 août 1943 dans un village de la Double, cette terre de mystère et d’austérité dont elle gardera une image intérieure très forte. Elle naît sous le signe du Lion dont elle possède le rayonnement, la force tranquille et l’ouverture aux autres.

Ses parents sont enseignants tous les deux. Elle passe son enfance au milieu des livres, ce qui lui permettra de développer sa mémoire, son intelligence et son imagination.

Jeune fille passionnée par l’histoire et l’Orient, elle va visiter la Turquie, terre qu’elle ressent comme étant sienne, et gardera un souvenir très vif d’Istanbul. 

Un peu plus tard, à Paris, elle aura l’occasion de fréquenter des cercles d’écrivains où elle rencontrera, entre autres, Marcel Pagnol, Joseph Kessel…

De retour en Périgord, elle travaille à Bergerac et rencontre son futur mari, Philippe Delpérier. Ils auront une fille, Myriam.

Elle s’intéresse rapidement à la vie culturelle de Bergerac et va peu à peu être présente sur les divers lieux littéraires, artistiques et historiques. (Bibliothèque et son fonds ancien, librairies, maisons d’édition, réunions.) Très vite elle devient présidente du cercle littéraire Les Amis de la Poésie,présidé antérieurement par Monique Doulut. Elle sera très liée au groupe d’amis qui anime ce cercle : Catherine Guillery, sa plus proche collaboratrice, Danièle Labatsuzan, Michèle Catalifaud, Simone Grignon, Catherine Hilaire, René Grossoleil, Jean Dalba, Georges Elliautou, Monique Lafon et, un peu plus tard, Bernard Duteuil, Bernard Sintès, Bernard Deson, Jeannie Le Deley, et bien d’autres encore.

Elle poursuit la publication de la revue La Toison d’Orouverte sur les poètes français contemporains mais aussi les poètes du monde entier. On y trouve également des articles de fond sur divers auteurs : Saint Paul Roux, Francis Jammes, Sabine Sicaud, Pierre Fanlac, François Augieras, etc. Des numéros spéciaux seront consacrés à des occitanistes de renom comme Bernard Lesfargues, Frédéric Jacques Temple, Max Rouquette, Marcelle Delpastre, Bernard Manciet, des poètes catalans comme Jep Gouzy, Alex Suzanna, Jordi Per Cerda, et diverses personnalités littéraires, comme Jean Joubert, François-René Daillie ou Pierre Oster Soussouev.

Elle organise tous les ans trois journées, riches en divers événements, consacrées à la littérature et aux arts : poésie, peinture, musique, théâtre. Un concours international de poésie, des colloques, un marché de la poésie, des expositions de peinture (dont, au Centre Culturel, une de Monique Peytral, peintre de Lascaux II), des représentations théâtrales vont permettre de recevoir à Bergerac des artistes (François Chaumette, Catherine Alcover, Claude Mercutio…) venus du monde entier (États-Unis, Inde, Canada, Belgique, Suisse, Italie, Grèce, etc.) Grâce à la renommée de ces journées, Les Amis de la Poésie seront notamment invités à animer une représentation artistique et littéraire à la mairie du 16ème arrondissement de Paris.

Lors de ces Journées de Poésie, des auteurs et artistes sont intronisés par le Consulat de la Vinée de Bergerac. Cette manifestation riche en couleurs et en traditions permet de porter la renommée des vins de Bergerac au-delà de ses frontières.

Annie Delpérier va animer pendant plusieurs années des émissions de radio, sur Radio France Périgord, Bergerac 95 et Radio Orion. Son avis littéraire étant très recherché, elle reçoit beaucoup d’ouvrages, et invitera de nombreux écrivains à venir présenter leurs livres sur les ondes. Par ce biais, elle fera découvrir à un large public des auteurs, connus et inconnus, qu’elle apprécie.

En 2000, elle crée la collection Le Poémier de Plein Vent« en souvenir de ces arbres de plein vent, poiriers et pêchers dans nos vignes autrefois, qui portaient des fruits sauvages, menus, mais d’une saveur sans égale. » (Annie Delpérier) La collection possède aujourd’hui plus de 150 titres.

Un peu plus tard, elle diversifiera la collection en y ajoutant Le Poémier des Succulences.Elle n’aime pas seulement les mots, c’est aussi une épicurienne qui désire faire l’éloge des trésors de sa terre. 

Elle participe à de multiples salons du livre dans toute la région et fait partie du jury de nombreux concours littéraires. 

Elle fait preuve d’une immense énergie dans tous les domaines de son activité littéraire qu’elle maîtrise avec rigueur et intelligence. Sa présence, sa prestance, son sens de l’organisation, son allocution au cours de toutes ces manifestations en font une reine incontestable admirée de tous.

Membre de l’Institut Eugène Leroy, elle prend en 2010 la présidence de l‘Académie des Lettres et des Arts du Périgord, créée en 1963 par Guy de Lanauve et dont son père, Paul Courget, avait été président. Elle va donner un nouvel essor à l’Académie restée en sommeil quelque temps en organisant des manifestations de grande envergure avec des personnalités marquantes du Périgord, et créera de nouveaux prix mettant en lumière les valeurs intellectuelles, littéraires, historiques, ainsi que le patrimoine de la région. Elle aura à cœur d’ouvrir le cercle de l’Académie à des personnes de grande qualité dans différents domaines (romanciers, poètes, historiens…) dont la liste figure sur ce site.

L’Académie rayonne hors du Périgord. Elle recevra, par exemple, Martin Walker (Écosse), Caroline de Costa (Australie), la Princesse Élisabeth de Chimay (Belgique).

Annie Delpérier organise des colloques à la bibliothèque de Périgueux qui réuniront de prestigieux conférenciers et dont les actes seront publiés, Le roman historiqueLes femmes dans l’histoire.

D’autres publications, dont Annie rédigera de magnifiques préfaces, ouvriront leurs pages aux académiciens : Amoureux du PérigordFigures du Périgord.

On peut regretter que son travail pour découvrir et faire connaître tous les talents des auteurs et artistes ait été fait au détriment de son œuvre personnelle. Elle rédige malgré tout de nombreux articles et études pour diverses revues : Le journal du Périgord,FamosaSecrets de PaysL’Avenir du Passé, LittéRéalité (Toronto),entre autres.

Quelques-uns de ses poèmes, dont certains ont été publiés en recueils, figurent dans des anthologies.

Elle traduira Eau stellairedu poète vénézuélien Victor Manuel Crespo, et Spirit Walker, de l’Américaine Nancy Wood. Cette dernière traduction fera l’objet du Poémier de Plein Ventn°129. Le N°144 sera consacré à une étude d’Annie Delpérier de Mary Hannah Gibbs et la bataille d’Itasca.

Elle a longuement travaillé sur la littérature occitane mais cet ouvrage reste à l’état d’ébauche.

Son travail incessant, son rayonnement, son dévouement sont immenses. Elle a contribué à l’émergence de nombreux auteurs et au rayonnement du Périgord.

Elle nous a quittés le 23 mars 2019.

C’était une personnalité dont on gardera longtemps en mémoire le souvenir, un être digne de tout notre amour.

Catherine GUILLERY et Danièle LABATSUZAN