LES GUERRES MÉDIQUES par Bertrand BORIE

Dans le dernier numéro de la revue La grande histoire de l’Antiquité, Bertrand BORIE nous entraîne cette fois au début du Ve siècle avant Jésus-Christ à l’occasion d’un long dossier consacré aux guerres médiques, qu’il vient de signer pour ce magazine.

Il évoque ainsi quelques noms de batailles épiques qui résonnent dans nos mémoires – Marathon, les Thermopyles, Salamine – et ceux de Grecs entrés à jamais dans l’histoire de notre civilisation – Miltiade, Thémistocle ou Léonidas.

Par-delà le récit de ces guerres qui opposèrent pendant plus de dix ans la Grèce et la Perse, l’auteur se place dans une perspective historique plus large qui nous relie à notre époque. Il nous raconte en effet ce qui fut le premier conflit majeur entre l’Orient et l’Occident, antagonisme qui n’a cessé de s’exercer tout au long des siècles, et sans doute aussi le premier choc entre deux idéologies : la démocratie, qui venait de naître à Athènes et se propageaient lentement en Grèce, et le totalitarisme, dont la monarchie perse était la représentante, tous deux s’excluant l’un l’autre. Lutte qui prend encore toute sa signification de nos jours.

Il nous dépeint aussi la naissance balbutiante d’un phénomène dont, à travers Alexandre le Grand est issu notre monde occidental : le panhellénisme – l’unification de tous les Grecs – et l’idée de nation qui lui est inhérente et qui s’épanouira trois siècles plus tard avec Rome.

La victoire de la Grèce à cette époque fut un tournant décisif du destin de notre monde.