LES GRANDES REINES D’ÉGYPTE par Bertrand BORIE

Bertrand Borie vient de signer un dossier de 60 pages consacré aux principales souveraines de l’Égypte antique, dans le numéro 18 de la revue La grande histoire de l’Antiquité (éditions Oracom).

À travers les destinées de près d’une vingtaine de reines qui ont marqué cette civilisation, il retrace en filigrane 30 siècles de son histoire tout en nous révélant bien des détails sur la condition de la femme dans une Égypte parfois plus moderne sur ce point que nos sociétés contemporaines.

Il raconte combien ces existences souvent méconnues accompagnèrent pleinement celles de leurs royaux époux, partageant leur pouvoir et leur influence, suppléant ceux-ci quand le pharaon était entraîné loin de son trône ou disparaissait prématurément, devenant s’il le fallait chefs de guerre, assurant l’administration à ses côtés, stimulant la vie artistique et contribuant au rayonnement de leur règne.

Ce parcours s’achève sur un portrait de la plus célèbre, Cléopâtre, bien éloigné de l’image de « putain couronnée » à laquelle la réduisit parfois une tradition marquée l’historiographie romaine, et lui restituant le panache tragique et la dimension politique qui furent siens.

Le dossier est complété par un autre de 13 pages consacré à sept femmes influentes de Rome, rédigé par Françoise Surcouf – descendante de l’illustre corsaire, historienne et rédactrice en chef du Magazine des Arts.

L’ensemble est illustré par une iconographie riche et variée.

Une autre façon de relire l’Histoire, pour une fois au féminin…